Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La SEC enquête sur Tesla en raison d'une plainte sur les défauts des panneaux solaires
information fournie par Reuters 06/12/2021 à 18:29

par Hyunjoo Jin

SAN FRANCISCO, 6 décembre (Reuters) - La Securities and Exchange Commission (SEC) a ouvert une enquête sur Tesla

TSLA.O à la suite d'une plainte déposée par un lanceur d'alerte selon laquelle la société n'a pas correctement informé ses actionnaires et le public durant plusieurs années des risques d'incendie associés aux défauts de systèmes de panneaux solaires, d'après une lettre du gendarme boursier américain.

Cette enquête accroît la pression sur le constructeur automobile le plus cher du monde, qui fait déjà l'objet d'une enquête fédérale concernant des accidents impliquant ses logiciels d'aide à la conduite. Alors que le géant américain a déjà été accusé d'avoir provoqué des incendies, il s'agit de la première enquête ouverte par une autorité de régulation des marchés financiers.

La SEC a révélé l'existence d'une enquête sur Tesla en réponse à une demande de Steven Henkes, un ancien responsable qualité du groupe qui avait alerté en 2019 à ce sujet.

"Nous avons confirmé auprès du personnel de la Division de l'application des lois que l'enquête dont vous demandez les documents est toujours active et en cours", a déclaré la SEC dans une réponse datée du 24 septembre à Steven Henkes, déclinant sa demande de fournir les documents en question. Selon un responsable de la SEC, la lettre ne devait pas être considérée comme une indication par l'agence que des violations de la loi avaient eu lieu. Reuters a confirmé indépendamment que la lettre provenait bien de la SEC.

Steven Henkes, également ancien responsable de la division qualité de Toyota Motor, a été licencié par Tesla en août 2020. Il a intenté un procès contre Tesla en affirmant que son licenciement était une mesure de rétorsion après qu'il a soulevé des problèmes de sécurité. Tesla n'a pas répondu aux questions posées par Reuters par courrier électronique, et la SEC s'est refusée à tout commentaire.

Dans le cadre de la procédure de la SEC, Steven Henkes a déclaré que Tesla et SolarCity, la société acquise par le constructeur automobile en 2016, n'avaient pas révélé leur "responsabilité et leur exposition aux dommages matériels, au risque de blessures des utilisateurs, aux incendies, etc aux actionnaires" avant et après l'acquisition.

Tesla a également omis d'informer ses clients que des connecteurs électriques défectueux pouvaient provoquer des incendies, selon ces documents.

Le groupe américain a indiqué aux consommateurs que l'entreprise devait procéder à une maintenance du système de panneaux solaires afin d'éviter une défaillance susceptible d'entraîner l'arrêt du système. Elle n'a pas averti des risques d'incendie, n'a pas proposé d'arrêt temporaire pour atténuer les risques et n'a pas signalé les problèmes aux autorités de réglementation, a déclaré M. Henkes.

Le titre Tesla a chuté de 5,5% à 960,25 dollars lundi à la suite de cette information de Reuters.

(Reportage Hyunjoo Jin, avec Chris Prentice à Washington et Shreyashi Sanyal à Bangalore; version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

425,8600 USD NASDAQ +1,01%
104,250 USD NYSE +0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...